Les classes d’espace

Comme nous le constatons progressivement, des nuages apparaissent dans notre joli ciel bleu dès que nous évoquons la réglementation. Après un premier découpages de l’espace aérien et l’évocation de différentes catégories de règles régissant les vols, nous allons découvrir une nouvelle classification qui sert à déterminer quels services sont fournis et à qui…

Afin de définir les services rendus aux usagers susceptibles de rentrer dans un espace donné, différentes classes d’espaces ont été créées; il en existe 7 : A, B, C, D, E, F, G.

Voici le tableau qui synthétise les classes d’espace, les services rendus et ce en fonction des usagers :

Classe d’espace A B C D E F G
Nature de l’espace Espace Contrôlé Espace non contrôlé
Services fournis à un IFR avec un autre IFR Espacement Espacement Espacement Espacement Espacement Espacement [1] Info de Vol
Services fournis à un IFR avec un VFR VFR interdit Espacement Espacement Information Information[2] Info de Vol Info de Vol
Services fournis à un VFR avec un IFR VFR interdit Espacement Espacement Information Information Info de Vol Info de Vol
Services fournis à un VFR avec un autre VFR VFR interdit Espacement Information Information Info de Vol Info de Vol Info de Vol

Dans le tableau ci dessus, « information » désigne la fourniture d’une information de trafic, composante du service du contrôle et « info de vol » désigne le service d’information de vol. Dans tous les cas le service d’alerte est assuré.

Pour résumer le contenu du tableau, un vol civil peut évoluer sous deux régimes différents: IFR (vol aux instruments) ou VFR (vol à vue) et le service fourni se traduira par:

  • Le maintien d’une distance minimale entre les deux avions (mention « espacement » dans le tableau)
  • La fourniture d’une information sur la présence d’un autre avion à proximité (mention « information » dans le tableau)
  • Idem que le précédent mais sans caractère obligatoire (mention « info de vol »)

Concrètement, une information de trafic délivrée par un contrôleur aérien pourrait ressembler à ça: Chakram Airlines Alpha Bravo, information de trafic, 2 heures, 14 nautiques, Droite-Gauche, 1000 ft sous votre clairance, un DR400. Cette phrase permet d’informer le vol Alpha Bravo de la Chakram Airlines de la présence d’un autre avion de type DR 400 (un avion de tourisme) qui va passer 1000 ft en dessous et qui se trouve dans le secteur avant droit (2h à votre montre) et à une distance de 20 km approximativement.

En fonction des besoins, les volumes d’espace qui vont être définis dans la FIR seront répertoriés en fonction de leur classe d’espace.

  1. [1]La classe F correspond au « Service facultatif du contrôle » : On va essayer de fournir un espacement entre deux IFR qui seront demandeurs (il n’y a plus l’aspect systématique).
  2. [2]Ce service ne peut être rendu que lorsqu’on a connaissance de la présence du VFR ou que ce dernier a établi un contact radio (non obligatoire pour lui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *