Les incontournables

Le but de cette page est de faire une sorte de synthèse des incontournables par rapport au contrôle aérien que ce soit des sites internet, aéronautiques ou encore des livres, des DVDs, etc… Il s’agit d’une sélection purement personnelle et donc totalement partiale…

Les livres

Le métier de pilote de ligne

J’avais eu l’occasion de croiser B. Cabanes lors d’un forum sur les métiers aéronautiques où il intervenait côté « Pilote de Ligne » tandis que je m’occupais de la partie « Contrôle Aérien »… Il m’avait alors envoyé son livre gentiment dédicacé et j’avoue que se lecture était fructueuse pour comprendre certaines décision côté pilote. Aussi je recommande largement sa lecture même si je pense qu’il faut être un peu dans le bain (pilote privé, contrôleur, simmer, etc.) pour vraiment en tirer quelque chose.

Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tous

DUNOD - Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre
Ayant toujours été un grand adepte de Murphy et de sa célèbre loi, dite « loi de l’emmerdement maximum », une amie m’avait offert un livre traitant de la question. Je dois avouer que j’ai vraiment aimé car finalement, plutôt que de se complaire dans une sorte d’analyse probabiliste ou de psychologie, ce livre aborde toutes les facettes qui peuvent faire croire que vous êtes victimes de cette malédiction « made in Murphy » : de l’illusion d’optique aux fonctionnements tortueux de notre cerveau… Finalement, ce livre constitue le support le plus sympa de vulgarisation de ce que sont finalement les facteurs humains que j’ai pu lire à ce jour.

Le ciel sous contrôle

Le ciel sous contrôle !Sceptique au départ, j’ai fini par me résoudre à acheter ce livre… J’avais peur de tomber dans le classique document écrit par un tiers qui ne connaît pas ou peu le sujet. Finalement, le livre se lit assez facilement et reste assez fidèle au métier de contrôleur aérien.

Je ne vais pas dire que j’ai été enthousiaste mais, ça reste l’un des rares livres traitant du contrôle aérien et il constitue donc, d’une certaine manière, un passage obligé surtout pour quelqu’un qui ne connaîtrait rien du métier.

Les films

Autant l’avouer tout de suite, la plupart des films évoquant le contrôle aérien sont loufoques voire ridicules en plus d’être rares… A chacun de savoir s’il est prêt à débourser quelque chose pour ce genre de film (perso, un prix pas trop élevé en VOD serait déjà cher payé).

Les Aiguilleurs (Pushing Tin)

Les aiguilleurs (pushing tin)Une bonne brochette d’artistes pour un résultat moyen…

Ce film « incontournable » fait sourire par moment mais il ne faut pas trop en attendre d’un point de vue « contrôle aérien ». Néanmoins, le côté un peu cintré de certains personnages amuse.

Tour de Contrôle (Ground Control) Ground Control

Là encore, la brochette d’artistes s’avère impressionnante… Le résultat l’est moins.

 

 

………….. (A suivre !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *