Un petit simulateur de contrôle aérien

Pour vulgariser, rien de tel que quelque chose d’interactif… Le chantier d’un petit simulateur de contrôle aérien a donc débuté et devrait bientôt enrichir la présentation sur les étiquettes…

L’idée avait germé il y a longtemps mais, faute de temps, la concrétisation tardait… Au contact du programme 4-Flight, le projet a pu voir le jour et avancer au point d’avoir une « base » encore limitée. Cette base permettait l’affichage d’une étiquette basique sur des fonds très ressemblants à la réalité[1].

Le fond de carte ODS avec une étiquette prototype

La première version du programme permettait d’afficher les cartes du contrôleur ainsi que des étiquettes basiques. Les débuts sous Java (Swing) furent cependant assez difficiles, les possibilités offertes étaient certes énormes mais nécessitaient un travail proportionnel pour un résultat finalement minime.

Professionnellement parlant, le projet n’ayant plus d’intérêt, je me suis attelé à repartir de zéro en conservant la base : du code Java. Mais cette fois en regardant une nouvelle API graphique : JavaFX 2.

Cette API introduit des mécanismes bien pratiques (ça change de Swing) pour un autodidacte à qui il manque forcément des bases solides et surtout, elle introduit la gestion de feuilles de styles, proches donc de ce que nous connaissons donc déjà sur le web. Ces feuilles CSS m’intéressent car elles permettent de changer facilement d’un modèle à un autre : il serait ainsi possible de zapper très facilement d’une interface ODS à une interface EEE, jHMI, Eurocat…

Voilà pour l’introduction du projet… A suivre…

En attendant, si vous voulez voir l’un des rares simulateurs de contrôle aérien disponible, c’est ici : http://www.cunimb.com ! Par contre, il ne semble pas avoir évolué depuis quelques années maintenant…

  1. [1]Les fonds sont très proches sur le papier mais les couleurs utilisées sont spécifiques à l’écran utilisé. Quelqu’un visionnant le résultat sur un autre écran le trouvera différent. Ce problème s’avère commun puisqu’il touche, par exemple, les graphistes d’où la nécessité de calibrer les « chaînes numériques ». Pour ce qui nous concerne, si vous trouvez que le contraste, les couleurs s’avèrent mauvaises, essayez de jouer sur les paramètres de votre écran…

2 réflexions au sujet de « Un petit simulateur de contrôle aérien »

  1. Salut,
    Je passais sur cette page et me demandais où en était ce projet car j’en ai un similaire. Je le mets en page web ici ; n’hésite pas à me contacter si tu as des nouvelles ou des commentaires.
    À bientôt et merci pour les différentes pages !

    • Salut !

      J’ai téléchargé et j’ai dézippé mais c’est du Python manifestement donc, il faut que j’installe d’abord Python. De mon côté, j’ai pas mal de petits trucs mais il manque une mise en cohérence. De plus, je change de techno régulièrement: Swing vers Javafx, formes 2D puis Canvas et test de SVG… Bref, ça bouge mais sans vraiment avancer. En outre, il me manque une source de données comme l’EAD pour pouvoir disposer des espaces aériens/balises, etc.

      Je regarde un peu plus à l’occase…

      Chak!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *