Videso 3D – Les espaces aériens en 3D

Des fois, en cherchant une information, nous tombons par hasard sur des petites pépites logicielles bien utiles comme Videso 3D.

Les cartes du système ODS sont dessinées dans un logiciel de dessin appelé EDIMAP. Dans une des étapes du processus de création (entre EDIMAP, la base de données du STPV, etc… Un ingénieur expliquerait ça de manière plus précise), nous trouvons les fichiers nectar (.nct) bien pratiques car ils sont exploitables assez facilement[1]. Le problème réside dans l’interprétation du contenu de ces fichiers car, sans documentation, certaines options restent obscures… Le Net étant une source impressionnante de données, une petite recherche sur google m’a donné récemment un lien : videso3d… Il s’agit en fait d’un utilitaire pour exploiter les données utilisées dans nos systèmes ATC.

Pour ma part, l’intérêt réside dans son code source qui permet d’éclairer certaines zones d’ombres[2] quant à certains formats utilisés dans la Boutique. Il me permet aussi d’envisager des illustrations plus sympathiques comme cette illustration du secteur W, le secteur utilisé pour expliquer le concept même de secteur.

 

Le secteur W dans Videso3D

Le secteur W (1, 2 et 3) tel qu’il était en novembre 2011 visualisé sous Videso3d. L’image de fond est celle de Worldwind, un soft développé par la NASA.

 

Les secteurs supérieurs du CRNA sud est

Une visualisation des secteurs supérieurs du CRNA sud est dans Videso3d… Une bonne façon de se rendre compte des espaces gérés par ce centre même si, là, nous ne parlons que d’une partie de ces secteurs.

J’avoue être content d’avoir trouvé ce logiciel car mes quelques expérimentations dans GoogleEarth s’étaient soldées par des échecs faute certainement d’une maîtrise suffisante du logiciel… La notion de secteur de contrôle devrait accoucher de suites assez rapidement avec ce logiciel… A suivre !

  1. [1]Le contenu des fichiers Nectar n’est pas sans rappeler JSON pour ceux qui connaissent
  2. [2]Les sources pourraient même être réutilisés puisque publiés sous licence GPL v3 sauf que je n’ai pas encore décidé si j’allais publier les miennes…

2 réflexions au sujet de « Videso 3D – Les espaces aériens en 3D »

    • Bonjour Olivier,

      Le site n’est pas à l’abandon et Navigation évolue… Par contre, je ne suis pas sur que le KMZ soit remis à jour.

      Par contre, il existe un fichier d’espaces aériens via la FFVV. Il faut que je retrouve l’adresse…

      ++

      Chak!
      PS: désolé pour le délai avant approbation, les vacances et un petit bug n’ont pas aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *