Pourquoi ce site ?

Les raisons sont très simples : à force d’entendre des choses du genre :

Vous poinçonnez les billets dans les avions ?

Ha, vous travaillez à la tour de Trifouilly-les-Oies  ?

Oh la la, ça doit être stressant !

Qui suis-je ?

Pour répondre à certaines interrogations, je suis bien contrôleur aérien en activité et ce métier ne faisait pas partie de mes aspirations. Comme beaucoup à mon époque, l’aviation me faisait rêver mais plutôt sous la forme « aviation de chasse ». D’autres domaines m’intéressaient et j’aurais pu finir dans un autre que l’aéronautique…

Bref, j’ai découvert le métier de contrôleur aérien quasiment par hasard et, même, aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie.

Pourquoi un site ?

Passionné d’informatique depuis mon plus jeune âge, une époque où un ordinateur personnel était encore un luxe, je suis tombé à l’époque de ma prépa dans ce chaudron bouillonnant qu’était INTERNET ! Mosaic, les adresses IP, le son si caractéristique du modem m’ont fait découvrir un univers en pleine expansion, un univers où tout le monde pouvait partager un peu de ses passions (pas trop, les débits étaient lents)… Quelques années plus tard, les quelques hébergeurs gratuits (la mygale, ça doit parler à certains) m’ont incité à partager un contenu toujours plus important: après le jeu de rôle, l’aviation de chasse, j’ai voulu démystifier mon futur métier…

Pourquoi démystifier ?

Pour une raison simple: les citations mentionnées plus haut ne sont pas inventées mais vécues et je n’en ai pas l’exclusivité. Je pourrais même en rajouter comme ces quelques collègues qui se sont vus offrir un verre parce que les gens les croyaient au chômage ou encore, ces autres collègues, souvent des femmes, dont les voisins pensaient qu’elles pratiquaient le plus vieux métier du monde…

Alors oui, les horaires décalés, l’activité réduite d’un domaine où la sécurité est centrale, une vision donnée par les medias souvent biaisée font que ce métier est très mal connu et mérite pourtant de l’être. Même certains professionnels le connaissent mal…

Ainsi est né le site de la Chakram Airlines dont la vocation reste en premier lieu la vulgarisation même si certains sujets peuvent se révéler plus techniques…

D’une manière générale, les visiteurs curieux ne doivent pas hésiter à poser leurs questions auxquelles j’essaierai de répondre dans des délais pas toujours raisonnables, j’avoue (ils le sont de moins en moins :D).

A bientôt sur nos lignes !

Chakram.

16 réflexions sur « Pourquoi ce site ? »

  1. Bravo pour votre site , facile à lire et très intéressant.
    Les articles sur la sécurité ou la grève tordent enfin le cou a ces journalistes pseudo spécialistes qui connaissent déja les causes d’un accident 10 minutes apres !!

  2. Bonjour,
    je découvre votre site…intéressant.
    Je ne trouve, par contre, aucune trace de votre « légitimité »…! Je m’explique, qui êtes-vous pour parler de ce beau métier ?
    Etes-vous contrôleur ? Si oui, il serait bon de le dire quelque part…histoire de crédibiliser votre site.
    @éronautiquement.

  3. Bonjour Chakram,

    vraiment sympa votre site.
    Petite question de détail sur l’interprétation du mot ASFC pour les TMA notamment.
    Sur Chambéry la TMA vient de passer en classe D et est indiquée 1000ft ASFC.
    Les reliefs alentours notamment à l’est sont escarpés (falaises de 300 m).
    Je fais du parapente sur ces reliefs. le 1000ft ASFC doit il être compris verticalement ou dans toutes les directions (comme une sphère de 300 m qui roulerait sur le relief). Je n’arrive pas à trouver ce détail dans la réglementation …
    Merci de votre aide

    • Bonjour Stéphane,

      Merci pour le compliment.

      Concernant le qualificatif ASFC, il s’agit de « Above SurFaCe » donc par rapport au sol (J’ai déjà vu AGL pour Above Ground Level mais les docs SIA semblent utiliser ASFC). Bref, selon vos informations, à tout endroit de cette TMA, vous êtes en dehors si vous êtes à 1000ft sol ou moins. Il n’y a pas, à mon sens (mais je ne suis pas un expert en réglementation), de considération horizontale donc, l’aspect « falaise » apparaîtrait également dans une représentation 3D de l’espace concerné.

      Cdlt

      Chakram

      • ASFC veut dire au-dessus de la surface et n’est qu’une considération verticale. En effet le plafond de cette TMA est donc aussi escarpé que le terrain, et les limites horizontales sont celles dessinées sur la carte sans plus. Pour moi la différence avec AGL c’est que ce dernier exclut les positions maritimes.

  4. Bonjour, je me permets juste de nuancer que les ICNAs ne sont pas que sur des gros centres… Rouen, Deauville, Pontoise… et les TSA pas qu’à Chateauroux mais des moyens terrains comme Grenoble, Perpignan… J’imagine que tu dois être dans une grande approche ou un CRNA!!!

    • Ce sont les limites de la vulgarisation… Il est difficile d’expliquer pourquoi Rouen est un centre ICNA alors que Lognes est armé par des TSA. Après il faut rentrer dans les subtilités d’équipement (radar ou non) voire l’histoire tant certains choix peuvent sembler surprenants dès que nous nous éloignons des gros centres ou, au contraire, des petits…

      Chak
      En CRNA 😉
      Accessoirement, tu pouvais poster sur l’article concerné, ça peut aider ceux qui le lisent à nuancer mon propos :D.

    • On parlerait plutôt de TSEEAC qui sont également fonctionnaires de l’aviation civile, certains ayant pour fonction « contrôleur d’aérodrome », contrairement aux ICNA dont le C veut dire Contrôle.
      Les TSA ne sont pas de l’aviation civile et ne sont pas non plus controleurs…

  5. Bonjour Chakram,
    Je suis très intéressé par le domaine de l’aéronautique et j’aimerais bien découvrir ce métier de contrôleur aérien. Je viens de rentrer en 3ème et je dois effectuer mon stage de découverte du 26 au 30 novembre 2018. Est-ce que vous savez si c’est possible de le faire dans un centre de contrôle ? par exemple celui d’Athis Mons ? sachant que je n’ai pas de contacts dans ce milieu, mes parents non plus (c’est ma mère qui a trouvé votre site).
    Si jamais vous lisez mon message, merci par avance si vous pouvez me donner des pistes ! Bonne soirée
    Simon – 13 ans et demi, en 3ème à Maisons Alfort

  6. Bonjour Chakram,

    Je suis étudiant en classe préparatoire scientifique, je souhaiterai vous poser quelques question dans le cadre d’un projet de seconde année (TIPE). Mon projet porte sur le contrôle aérien et plus précisément le fonctionnement des radars. Un contact professionel serait une immense plus-value pour mon projet.
    Faites moi savoir si vous êtes disponibles, tout se fera probablement par mail afin de ne pas trop vous déranger.

    Merci de votre attention,
    Cordialement,
    Thibaut Modrzyk

  7. Re-bonjour Chakram,

    Je vous ai envoyé ma liste de questions par mail mais je ne suis pas sûr que vous l’ayez reçus ?
    Si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez simplement pas répondre tenez moi au courant afin que je cherche un autre contact en parallèle !
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Thibaut Modrzyk

  8. Bonjour,
    Comment expliquer ce ciel français vide alors qu’avec FR24 on peut voir l’activité soutenue dans les cieux riverains NO SE ?
    De ce fait, il est aisé d’identifier des vols qui en temps normal ne l’auraient pas été aussi facilement…Ainsi ai-je pu suivre les évolutions des 2 MRTT Phénix d’Istres…Savez-vous pourquoi ces avions stratégiques sont identifiables par ADS-B ?

    Merci de vos éclaircissements.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.