L’information de vol et ses acronymes (SIV, CIV, UIV)

Au hasard d’une visite, une personne m’a demandé une clarification sur les SIV… Si j’ai répondu directement, le sujet me semble pertinent pour en faire un sujet d’article. Voici donc une explication sur l’information de vol et ceux qui rendent ce service au sein des SIV…

Le service d’information de vol

Ce service fait partie de ceux rendus par les contrôleur aériens avec le service d’alerte et le service du contrôle. A la différence du dernier, « l’info de vol » peut être fournie par différentes personnes. Ces dernières doivent juste détenir les agréments adéquats au rang desquels figurent les agents AFIS, les contrôleurs aériens… L’information de vol couvre donc énormément de choses qui peuvent être finalement regroupées en deux catégories : les informations demandées par les pilotes comme la météo, l’état d’un terrain, le niveau de sécurité d’un aéroport, la piste en service, etc et celles fournies spontanément par un organisme lorsque ces informations peuvent contribuer à la sécurité des vols comme la fermeture du terrain de destination d’un vol, l’activité d’une zone militaire pour un appareil s’en approchant, etc.

Les organismes impliqués

Tous les organismes du contrôle de la circulation aérienne rendent le service d’information conjointement au service du contrôle dans leurs espaces. Il convient de préciser que, réglementairement, ce service n’est pas prioritaire sur les autres. Ces organismes peuvent rendre ce service via une position dédiée comme les Centres d’Information de Vol (CIV). Des organismes dédiés, hors contrôle aérien, comme les AFIS par exemple, peuvent aussi fournir l’information de vol. Sinon, il existe aussi le Secteur d’Information de Vol (SIV)…

Texte du SIA décrivant les parties du secteur d'information de vol de Marseille Provence
Extrait de l’AIP définissant les différentes parties du SIV de Marseille Provence et ses gestionnaires.

Le Secteur d’Information de Vol (SIV)

Ce secteur correspond à une portion d’espace aérien rattachée à un aéroport[1]. L’organisme en charge du contrôle dans les TMA/CTR incluses dans ces espaces aériens va y assurer aussi l’information de vol. Les contrôleurs aériens peuvent rendre ce service directement depuis la position gérant les avions en IFR ou depuis une position dédiée à l’image des CIV évoqués ci-dessus dans les centres de contrôle en route.

Il existe une volonté politique de faire se rejoindre les différents secteurs d’information[2] pour que, à terme, seules les approches rendent ce service en dessous des niveaux de vol 115 (11 500 pieds) voire 145 (14 500pieds). Ces dernières semblent bien plus adaptées pour rendre le service. En effet, elles couvrent des espaces aériens moins vastes que les centres en route. Par exemple, un pilote qui annonce survoler Trifouilly-les-Oies a plus de chance d’être bien localisé par un contrôleur d’approche qui aura une connaissance plus précise de la géographie de sa zone qu’un contrôleur de centre en route dont l’espace couvre un quart de la France.

Pourquoi tant de confusions sur ce service ?

Le principal problème réside dans la multiplicité des acronymes et des sigles qui mélangent tour à tour des services, des zones géographiques ou des organismes et ce sans compter que si notre langue reste le Français, l’Anglais prend, jour après jour, plus d’importance au travers d’organismes de régulation comme l’EASA ou Eurocontrol. Prenons juste le temps de faire une petite synthèse avec les différentes significations possibles :

  • SIV : Secteur d’Information de Vol (zone géographique) ou Service d’Information de Vol (service). Dans le second cas, il s’agît de la traduction française de FIS (cf ci-dessous).
  • CIV : Centre d’Information de Vol (organisme) – Traduction française de FIC (cf ci-dessous)
  • AFIS : Aerodrome/Airport Flight Information Service (service ou organisme voire agent de l’organisme)
  • FIS : Flight Information Service (Service)
  • FIC : Flight Information Center (Organisme)

En espérant que cet article aura contribué à éclairer un peu certaines lanternes. Sinon, vous pouvez toujours poster vos questions…

  1. [1]Une approche dans notre jargon.
  2. [2]Cette politique porte le nom de « SIV jointifs »

3 réflexions sur « L’information de vol et ses acronymes (SIV, CIV, UIV) »

  1. Le sigle CIV a disparu des codes et abréviations de l’AIP France; en réalité, le Service (d’Information de Vol) rendu n’est plus assuré en France par un Centre dédié.
    Ce sont les différents Organismes ACC et/ou APP qui sont chargés de le rendre dans les limites de leurs Secteur d’Information de Vol, tout simplement !
    Alain B.

    • Merci pour ces précisions, mais au final que veut dire UIV ?

      Même le guide VFR ne m’aide pas pour savoir exactement et précisément qui fait quoi dans ce domaine de l’information en vol.
      Je trouve que les cartes OACI sont devenues parfaitement illisibles avec tous ces sigles et ces limites.

  2. Merci pour vos explications.
    Cependant, un point reste obscur pour moi : quand on dit qu’on « poursuit au SIV » après un décollage, concrètement, ça veut dire quoi ?
    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.