Comme nous le constatons progressivement, des nuages apparaissent dans notre joli ciel bleu dès que nous évoquons la réglementation. Après un premier découpage de l’espace aérien et l’évocation de différentes catégories de règles régissant les vols, nous allons découvrir une nouvelle classification qui sert à déterminer quels services sont fournis et à qui… Laissez moi vous présenter les classes d’espace.
Une classification simple des classes d’espace
Afin de définir les services rendus aux usagers susceptibles de rentrer dans un espace aérien donné, différentes classes d’espaces ont été créées. Il en existe 7 : A, B, C, D, E, F, G.
Voici le tableau qui synthétise les classes d’espace, les services rendus et ce en fonction des usagers :
Dans le tableau ci dessus, « information » désigne la fourniture d’une information de trafic, composante du service du contrôle. Quant à « info de vol », cela désigne le service d’information de vol. Dans tous les cas le service d’alerte est assuré.
Pour résumer, un vol civil peut évoluer sous deux régimes différents: IFR (vol aux instruments) ou VFR (vol à vue) et le service fourni se traduira par:
- Le maintien d’une distance minimale entre les deux avions (mention « espacement » dans le tableau)
- La fourniture d’une information sur la présence d’un autre avion à proximité (mention « information » dans le tableau)
- Idem que le précédent mais sans caractère obligatoire (mention « info de vol »)
Concrètement, une information de trafic délivrée par un contrôleur aérien pourrait ressembler à ça:
Chakram Airlines Alpha Bravo, information de trafic, 2 heures, 14 nautiques, Droite-Gauche, 1000 ft sous votre clairance, un DR400.
Cette phrase permet d’informer le vol Alpha Bravo de la Chakram Airlines de la présence d’un autre avion de type DR 400 (un avion de tourisme) qui va passer 1000 ft en dessous et qui se trouve dans le secteur avant droit (2h à votre montre) et à une distance de 20 km approximativement.
Des déclinaisons très variées
Tous les espaces aériens possèdent une classe d’espace en fonction des besoins. Il peut exister des classes par défaut. Ainsi, au dessus du FL195, la classe d’espace par défaut est de la classe C. Au dessus du FL660, la classe G s’impose.
Au-delà des classes d’espace par défaut, certains espaces aériens recevront une classe adaptée au trafic qui y évolue. Le but reste de protéger les vols. Un espace riche en vols commerciaux se verra certainement affublé d’une classe protectrice. A l’inverse, un espace rarement utilisé par des commerciaux sera laissé libre.