Le métier de contrôleur aérien regorge d’acronymes en tout genre et suivre une conversation peut s’avérer compliqué. Voici donc quelques acronymes assez courants, des concepts de base et une petite explication pour illustrer…
Tour et Approche
La tour correspond au contrôle aérien qui officie sur les aéroports. Sur les gros aéroports, dès que l’avion est trop loin du terrain, il existe des contrôleurs qui travaillent que sur des radars. Cette partie est appelée « approche ». Les gens qui travaillent dans les approches sont parfois surnommés « approcheurs ».
Dès que l’avion s’éloigne trop de l’aéroport, il va être transféré à un CRNA…
Pour en savoir plus sur les approches…
CRNA/CCR/ACC (Acronyme)
Centre Régional de la Navigation Aérienne | Centre de Contrôle en Route ou son équivalent en anglais : Area Control Center.
Derrière cette appellation se trouve un organisme de la navigation aérienne qui gère les avions en croisière transitant au dessus du territoire ainsi que les avions approchant ou s’éloignant d’un aéroport. De manière générale, il va s’occuper de tous les appareils qui ne peuvent pas être gérés par les approches.
Pour en savoir plus sur les CRNA…
ATFCM (Acronyme)
Air Traffic Flow and Capacity Management ! Il s’agit de la partie du métier dédiée à la gestion des flux et des capacités.
Il faut comprendre que l’espace aérien peut saturer à certains moments et un aéroport ne peut accueillir qu’un nombre maximal d’avions. Dans les deux cas précédents, il va falloir artificiellement réduire la demande si elle excède l’offre: retarder certains vols, dévier des flux, restreindre certaines routes…
Tout cela est organisé depuis Bruxelles via le Network Manager (NM). Vous pourriez aussi entendre des anciens évoquer CFMU (Central Flow Management Unit). NM est donc l’organisme européen (l’organisme s’appelle formellement Network Manager Operation Center) qui va compiler toutes les demandes, les restrictions et réémettre vers les compagnies aériennes, les contraintes ou retards (appelés régulations) qui vont les affecter.
Pour approfondir sur les régulations, les capacités : les capacités, les régulations…
FMP (Acronyme)
Flow Management Position correspond à la position, dans certains centres, ou un spécialiste gère l’ATFCM. Ce spécialiste, souvent appelé « FMPiste » est un contrôleur aérien opérationnel qui exerce un mandat d’une durée limitée. Ce spécialiste se consacre au « tactique » donc ce qui se passe le jour J. Il existe aussi une cellule dite FMP, plutôt sur des horaires ouvrables, qui gère la partie stratégique et pré-tactique (J-1 et avant).
IFPS (Acronyme)
Integrated initial Flight plan Processing System recouvre un système central recueillant les plans de vol traversant les espaces européens. L’IFPS vérifie également la validité des plans de vol en fonction d’un certain nombre de restrictions publiées dans le RAD (Route Availability Document- une sorte de compilation des routes avec diverses restrictions associées) par exemple.
Régulations
Mesure consistant à retarder l’heure de décollage prévue d’un vol pour limiter le trafic dans un ou plusieurs espaces donnés voire pour limiter le trafic à l’arrivée sur un aéroport.
Radariste / Organique
Le radariste (CR ou Executive/Tactical Controller en anglais) qualifie le contrôleur aérien qui échange via la radio avec les avions tandis que l’organique (CO ou Planner en anglais) va se charger de tous les échanges avec les autres acteurs: militaires, approches, centres en route… Cette organisation en binôme est la règle dans les centres en route et souvent sur les secteurs d’approche. Dans les tours, l’organisation tourne autour de contrôleurs seuls sur des positions dédiées (sol, tour) avec un contrôleur qui joue le coordinateur d’où son surnom de « corde ».
Pour approfondir sur le radariste et l’organique
Secteur
Une portion d’espace aérien géré par le contrôle aérien. Les secteurs peuvent souvent se regrouper et se dégrouper selon l’affluence et le nombre de contrôleurs aériens disponibles. Un secteur qui ne peut être dégroupé est souvent appelé « secteur nominal ».